jeudi 24 avril 2014

Soyez SMART, innovez

Nous avons vu qu'un projet d'innovation devait adresser plusieurs objectifs :
  • Répondre à un besoin exprimé ou lattent d'un nombre significatif de clients et/ou prospects
  • Etre aligné avec le projet d'entreprise et donc répondre aux attentes des parties prenantes
  • Atteindre un seuil de rentabilité prévisionnel en ligne avec les objectifs de l'entreprise
Parmi tous les projets d'Innovation éligibles, comment choisir ?
 
La méthode S.M.A.R.T. est des méthodes traditionnelles de coaching certainement la plus adaptée à la gestion de programme innovation à l'heure de conserver ou d'évincer un projet d'innovation.
 
A chaque étape de décision de la vie d'un projet d'innovation (Cf. Séminaire de formation "Gérer un Programme Innovation") il convient de s'interroger si ce projet est SMART: 
  • S pour Spécifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Accessible/attractif
  • R pour Réaliste
  • T pour Temporel


S pour Spécifique
Une innovation doit répondre à un besoin client clair, précis détaillé et compréhensible.
 
M pour Mesurable
Il est indispensable de pouvoir mesurer l'impact de l'innovation sur la satisfaction client.
 
A pour Accessible/attractif
Trop de changement tue le changement ... Il est important de ne pas mettre la barre trop haut. Mieux vaut avoir plusieurs petites innovations successives qu’une énorme qui sera difficilement accessible ou de très longue haleine. C’est plus long, mais chaque marche atteinte donne de la satisfaction, c’est beaucoup moins dangereux, beaucoup plus attractif et cela mène plus sûrement au succès.
 
R pour Réaliste
Il faut que l'innovation corresponde à des besoins réellement exprimés et non à des phantasmes. Sinon ce sera la désillusion à l'heure de la mise sur le marché.
 
T pour Temporel
L'Innovation doit être inscrite dans le temps avec une durée précise, une date butoire, des étapes…etc. C’est pourquoi la mise en place d'une gestion de Programme Innovation est un facteur de clé succès dans la maîtrise du processus Innovation dans l'entreprise.
 
Enfin rappelez-vous : ceux qui n’ont pas d’objectif travaillent pour ceux qui en ont

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 

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