jeudi 24 avril 2014

Innovaro ergo sum

Que de confusion sur la définition de l'innovation, et par incidence sur sa mise en œuvre!
 


Il est aisé d'analyser la crainte inspirée par l'obligation d'innover pour nombre de nos entrepreneurs et décideurs en entreprise quand on réalise combien font l'amalgame entre R&D et Innovation. Les dossiers d'aide à l'Innovation sont il est vrai bien souvent des dossiers d'aide à la Recherche. Or l'Innovation n'est pas une activité de Recherche mais un processus de recherche ... il serait peut être temps que l'Education, la Recherche et l'Innovation soient dissociés dans notre beau pays.
 
Au risque d'enfoncer quelques portes ouvertes, risquons nous à rappeler ici quelques fondamentaux :
 
L’innovation vient du mot latin “innovare” qui signifie revenir à, renouveler. Innovare quant à lui est composé du verbe « novare » de racine « novus », qui veut dire changer, nouveau, et aussi du préfixe « in », qui indique un mouvement vers l’intérieur. L’innovation est avant toute chose un « mouvement », donc un processus. (1)
 
Retenons les deux éléments principaux que nous apporte l'étymologie de ce terme :
  • L'innovation est un mouvement qui tend à insuffler la nouveauté
  • L'innovation est apparentée au renouvellement, au retour
Notre vision contemporaine ajoute à ces définitions une notion d'objectif, à savoir que l'innovation vise à satisfaire un besoin client. Voici donc en synthèse la définition qui m'apparaît la plus adaptée au monde de l'entreprise  :
 
"L'innovation est un processus d'amélioration continue, impliquant de manière transverse toutes les fonctions de l'entreprise, qui consiste à remettre systématiquement en cause chacun des autres processus de l'entreprise à fins de les améliorer. Il tend à rechercher le moyen le plus efficient pour répondre aux besoins exprimés ou non des clients actifs ou ciblés." (2)
 
 Partant de cette définition retenons quelques principes simples à sa mise en œuvre :
  • L'Innovation est un processus interne à l'entreprise qui vise à satisfaire le client
  • Ce processus implique toutes les organisations de l'entreprise
  • Cette démarche consiste à remettre en cause l'existant en renouvelant l'offre client
Enfin et surtout gardons à l'esprit que l'Innovation est l'avenir de toute entreprise. Citons par exemple le visionnaire David M. Ogilvy :
« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas »
 


Le conseil du COACH ...
A tous les décideurs et dirigeants d'entreprise que ces quelques lignes auront déjà éclairés, soyez convaincus que l'innovation est à votre portée si vous suivez ces préceptes simples :
  • Ecoutez vos clients, leurs réclamations est l'expression de leurs besoins (3)
  • Observez vos concurrents, leurs faiblesses est votre potentiel de développement
  • Responsabilisez vos collaborateurs, ils connaissent vos axes d'amélioration
  • Evoluez sans révolutionner, adoptez le changement permanent et non la rupture
  • Apprenez à vous confiance, vous êtes votre premier client
  • Réalisez des projets s'ils sont SMART, sinon oubliez-les (4)
Bonne Innovation !

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 
Sources citées dans cet article
(1) Cf. l'article intitulé "Innovation, Invention, Création, Découverte, Recherche ... ne pas confondre ! ". Lien ci-après... http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/04/innovation-invention-creation.html
(2) Cf. l'article intitulé "Innovation : risquons nous à un peu de lumière (définitions) ". Lien ci-après...
(3) The Superefficient Company, Dr Michael Hammer, Harvard Business Review, 09/2001
(4) Cf. l'article intitulé "Soyez SMART, innovez".Lien ci-après...
http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/04/soyez-smart-innovez.html

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