Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle...
Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées.
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/organiser-une-reunion/sept-trucs-pour-pour-reussir-une-seance-de-brainstorming_41847.html#ApTUOtS1AVcbgzzg.99
Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées.
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/organiser-une-reunion/sept-trucs-pour-pour-reussir-une-seance-de-brainstorming_41847.html#ApTUOtS1AVcbgzzg.99
Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle...
Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées.
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/organiser-une-reunion/sept-trucs-pour-pour-reussir-une-seance-de-brainstorming_41847.html#ApTUOtS1AVcbgzzg.99
Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées.
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/organiser-une-reunion/sept-trucs-pour-pour-reussir-une-seance-de-brainstorming_41847.html#ApTUOtS1AVcbgzzg.99
Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... (1)
Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts !
Or dans son excellente publication "Why Innovation By Brainstorming Doesn't Work" (2), Debra Kaye nous livre une vision mécanique du Brainstorming appliqué au processus innovation. Une mécanique ainsi décrite qu'elle juge à raison assez incompatible avec la démarche innovation dans toutes ses dimensions, son organisation et sa temporalité.
Je ne puis dans l'ensemble que souscrire aux propos de ma talentueuse consœur : un processus innovation ne peut se reposer sur une succession de séances de brainstorming fussent-ils animés par le meilleur animateur en créativité (suivez mon regard). En effet le processus Innovation n'a de sens que si deux veilles informatives sont conduites conjointement et sans discontinuité :
- La veille Technologique qui tend à recenser les inventions, créations et découvertes susceptibles d'intéresser nos clients et prospects
- La veille Marketing qui tend à observer l'évolution des besoins consommateurs
Nous sommes là bien loin des approches créatives classique.
Mais, car il y en a un, je persiste à promouvoir l'approche Brainstorming comme facilitateur de la synthèse créative. En effet, dans le temps le regard des Innovateurs perd de son acuité et la mécanique consistant à rapprocher Besoins et Inventions s'érode.
L'approche de synthèse créative menée en atelier de brainstorming permet de solliciter des regards extérieurs au processus Innovation tout en valorisant les travaux de veille menés en amont. Un animateur neutre mais aguerri à l'innovation peut alors accompagner des collaborateurs issus de tous les services de l'entreprise pour phosphorer sur les produits et services de demain.
Bain de jouvence garanti !
L'approche de synthèse créative menée en atelier de brainstorming permet de solliciter des regards extérieurs au processus Innovation tout en valorisant les travaux de veille menés en amont. Un animateur neutre mais aguerri à l'innovation peut alors accompagner des collaborateurs issus de tous les services de l'entreprise pour phosphorer sur les produits et services de demain.
Bain de jouvence garanti !
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
Sources citées dans cet article:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire