L'innovation est l'avenir de toute entreprise. Or une innovation est le résultat hypothétique et hasardeux d'un processus à entrées multiples qui s'inscrit dans une temporalité longue et incertaine impliquant savoir-faire et technologies aussi pointus que variés.
« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas »
David M. Ogilvy
Une des complexités avérées du processus Innovation est qu'il pèse lourdement dans les 3 temps de la décision et donc du pilotage d'une entreprise :
- Dans le Court Terme car les budgets alloués à la R&D sont conséquents
- Dans le Moyen Terme car la durée moyenne du mandat de PDG est inférieure à quatre ans (1)
- Dans le Long Terme car un projet R&D dure de 3 à 10 ans en moyenne suivant les secteurs (2)
Si l'innovation est bien l'avenir de l'entreprise il est aisé de comprendre que les dirigeants, dont l'espérance de vie au sein de l'entreprise est de plus en plus réduite, soient tentés de limiter les investissements en R&D afin d'améliorer la rentabilité à court terme. Car les bonus individuels des dirigeants sont trop souvent indexés sur des ratio financiers qui ne mesurent pas l'incidence à long terme de ce désinvestissement.
Troisième pays scientifique en 1970, cinquième en 1985, encore septième en 1995, la France n’est plus désormais qu’à la quatorzième place mondiale en termes d’effort financier consacré à la recherche. Ce retard français en matière d'investissement dans la recherche concerne aussi bien le secteur privé que public.
D'après l'INSEE, le poids de la dépense intérieure de recherche et développement (R&D) dans le PIB s'élève 2,25 % en 2011. En progression depuis quatre ans, il atteint son plus haut niveau depuis 1996, mais reste en deçà de l'objectif de 3 % en 2020 fixé par l'Union européenne pour 2020. (3)
L'avantage d'un Programme Innovation est qu'il constitue en soi un référentiel pour l'avenir et permet un reporting ciblé vers les parties prenantes de l'entreprise afin qu'ils puissent mesurer immédiatement le coût à long terme d'un tel désinvestissement.
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
(1) Source : Antia, Murad, Christos Pantzalis et Jung Chul Park (2010) CEO decision horizon and firm performance: An empirical investigation. Journal of Corporate Finance, 16: 288–301.
(2) Nespresso a nécessité 30 ans de recherche(3) http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/recherche_developpement.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire