Maîtriser le processus innovation dans l'entreprise est un enjeu majeur. Il ne réside pas tant dans la capacité d'une entreprise à concilier maîtrise de sa veille et captation des tendances de son marché. Il est avant tout question de gestion de programme, de pilotage de projet, de maîtrise du temps, des hommes et des capitaux investis.
Pour un dirigeant la question n'est pas tant de savoir si le budget alloué à la R&D a été maîtrisé. Il est primordial pour lui de s'assurer de l'adéquation des projets d'innovation avec la stratégie de l'entreprise. Un programme innovation maîtrisé répond aux questions suivantes :
- Les besoins et attentes clients exprimés ou à venir sont ils dynamiquement répertoriés ?
- Les projets d'innovation en cours répondent-ils toujours à un besoin client (exprimé ou latent) ?
- Les technologies et procédés mâtures ou en développement ont-ils été systématiquement recensés ?
- Les marchés contrôlés ou accessibles sont ils précisément analysés ?
- ...
La capacité d'une entreprise à trouver son "océan bleu" réside entre autre dans sa faculté à identifier des produits et services répondant à des attentes client non ou mal adressées. La dimension technologique est certes importante mais elle doit être au service de la fonction Marketing et non l'inverse. Un programme R&D doit se concevoir comme un tableau de bord destiné à prioriser les projets en fonction de leur capacité à adresser un besoin client.
- Les besoins et attentes clients exprimés ou à venir sont ils dynamiquement répertoriés ?
- Les projets d'innovation en cours répondent-ils toujours à un besoin client (exprimé ou latent) ?
- Les technologies et procédés mâtures ou en développement ont-ils été systématiquement recensés ?
- Les marchés contrôlés ou accessibles sont ils précisément analysés ?
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La capacité d'une entreprise à trouver son "océan bleu" réside entre autre dans sa faculté à identifier des produits et services répondant à des attentes client non ou mal adressées. La dimension technologique est certes importante mais elle doit être au service de la fonction Marketing et non l'inverse. Un programme R&D doit se concevoir comme un tableau de bord destiné à prioriser les projets en fonction de leur capacité à adresser un besoin client.
C'est pourquoi dans ce blog nous parlerons plus volontiers de Programme Innovation
Or les entreprises, et plus particulièrement celles orientées produit, ont une tendance naturelle à confier les clés de leur innovation à des chercheurs ou des experts techniques. Ce ne sont malheureusement que très rarement des experts en Marketing. Or Marketing et Innovation sont génétiquement indissociables.
Pour réconcilier les deux composantes de la synthèse créative une compétence en gestion de programme est parfaitement appropriée car par essence un projet comporte les trois dimensions intrinsèques du programme innovation :
- Temps : l'innovation est un cycle lent
- Ressources Humaines : la synthèse créative associe des profils Marketing et Techniques
- Moyens (financiers et techniques) : la R&D est un poste de dépense et d'investissement conséquent
Le gestionnaire de Programme Innovation se doit de :
- Vérifier l'adéquation de chaque besoin client avec le projet d'entreprise (alignement stratégique)
- S'assurer de la pertinence des sources de veille (intelligence économique)
- Identifier l'émergence des nouveaux besoins
- Allouer des ressources et des budgets à des ateliers de synthèse de créative
- Piloter les projets de R&D
- Etablir un planning du Programme Innovation à 10 ans
- Piloter le Programme Innovation à 3 ans
Dans les faits un Programme Innovation repose sur les profils suivants :
- Pilote Innovation : coordonne l'activité d'innovation et pilote le Programme Innovation
- Innovateurs : porteur de projets d'innovation (synthèse créative ciblée)
- Chercheurs : porteurs de projets de recherche technologique (approche scientifique)
Un Programme Innovation maîtrisé repose sur une organisation dédiée
APICOOVE accompagne ses clients dans la maîrise de leur gestion de programme Innovation avec des outils novateurs : les séminaires "Innovation Récréative"
Les séminaires de formation (proposés sur deux journées en inter et/ou en intra-entreprise) ont pour objectif de familiariser les stagiaires avec la Gestion d'un programme Innovation dans toutes ses dimensions : stratégie, budget, planning, ressources, pilotage.
Et pour garantir l'acquisition des savoirs, 40% de la formation est dédiée à une mise en situation récréative qui amènera les stagiaires à concevoir un Jeu de société
N'hésitez plus, inscrivez vous !
contact@apicoove.com
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