mardi 15 avril 2014

La double synthèse créative, le futur terrain de jeu des marques ?

La double synthèse créative est un processus de créativité dont la finalité est de caractériser l'objet publicitaire le mieux adapté à la promotion d'une ou plusieurs marques.



La double synthèse créative opère de la manière suivante :


·         Synthèse créative technologique entre :
o   Les caractéristiques des marques impliquées
o   Les caractéristiques techniques des objets publicitaires potentiels

·         Synthèse créative artistique entre :
o   Les chartes graphiques des différentes marques
o   Les caractéristiques cibles de l'univers des objets publicitaires potentiels
 
Traditionnellement la synthèse créative opère entre d’une part un besoin (dans notre cas les marques) et d’autre part des innovations technologiques préexistantes. Dans ce contexte particulier il est indispensable d’intégrer les produits portés par les marques au concept des objets publicitaires eux-mêmes. Et ce afin de mettre en scène les marques et donc leur conférer une identité indissociable de l'objet en lui-même.
Pour les marques il s’agit d’un terrain de jeu nouveau propice au développement d’un lien émotionnel dans l’intimité des consommateurs. Il s’agit pour les annonceurs d’investir dans un support durable qui ne détériore pas la marge commerciale (au contraire du couponing) mais valorise l’action marketing-vente de la marque. Pour les salariés des annonceurs il s’agit également de générer une valeur émotionnelle qui accentuera la fierté d’appartenance envers le cercle familial et amical. Il ne s’agit plus d’un simple vêtement marqué que l’on exhibe furtivement à l’occasion d’une sortie d’école mais d’un objet éminemment social qui contribue activement à l’animation de la journée.
En bref ce nouveau support promotionnel pourrait supplanter les objets publicitaires par trop galvaudés et dont la valeur va décroissant à mesure de leur accumulation dans chaque foyer.

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire