lundi 12 mai 2014

Transformez votre DSI en Direction Programmes & Innovation

D'un côté certaines organisations font encore aujourd'hui le choix de conserver leur Service Informatique dans sa position traditionnelle de fonction support cantonnée au maintien opérationnel de l'Informatique, des Réseaux et de quelques services connexes.


 
De l'autre, de plus en plus de sociétés, NTIC en tête, ont installé depuis plusieurs années un DSIO (Direction des systèmes d'information et de l'organisation) à la table de la plus haute instance de leur gouvernance. Ces DSIO, fins stratèges des organisations car souvent issus des sociétés internationales de consulting combinent culture high-tech et management opérationnel des populations techniques et technologiques. Rôdés aux mutations technologiques et à la gestion de projets complexes, ils appréhendent avec flegme les enjeux informatiques, télécom, sécurité, mobilité, qualité et volume des données, etc.
 
En prise directe avec l'ensemble des métiers de l'entreprise, les DSIO ont l'obligation de connaître avant tout le monde chaque initiative ou contrainte réglementaire susceptible de remettre en cause les priorités et d'impacter par voie de conséquence leur plan de charge, les contrats de prestations, les achats de matériels et de licences, etc. En charge du pilotage de la maîtrise d'œuvre et responsables de la méthodologie applicable à la maîtrise d'ouvrage de chaque projet, les DSIO ont un rôle central.
 
Devenus de véritables professionnels de l'intelligence économique ces DSIO sont les décideurs incontournables du changement sans l'aval desquels plus aucun projet ne peut se lancer.


 
Or l'approche Innovation & Recréation présentée dans ce blog est une Synthèse Créative qui se pilote comme un processus d'amélioration continue, impliquant de manière transverse toutes les fonctions de l'entreprise, et qui consiste à remettre systématiquement en cause chacun des autres processus de l'entreprise à fins de les améliorer. Il tend à rechercher le moyen le plus efficient pour répondre aux besoins exprimés ou non des clients actifs ou ciblés.
 
L'une des originalités de cette approche est sa gestion en mode projet. Pour plus d'informations voir l'article "Programme Innovation d'accord, mais avant tout gestion de projet" (1)
 
A l'heure d'adapter l'organisation de l'entreprise pour y intégrer la Gestion de Programme Innovation, il est intéressant d'aborder l'éventualité de rattacher cette fonction au DSIO.
 
En effet la Gestion de Programme Innovation implique :
  • Une culture et des compétences en gestion de programme et en gestion de projet
  • Une capacité à appréhender le changement et à faciliter son acceptation par les métiers
  • Une vision transverse de l'entreprise et une connaissance fine de ses processus
  • Une maîtrise des enjeux technologiques
  • Une neutralité dans le pilotage des projets vis à vis des métiers
Vous l'aurez compris, le rattachement au DSIO est une adaptation de l'organisation porteuse de sens. L'émergence des premières communautés Innovation animées dans l'esprit de la Synthèse Créative a démontré la pertinence du modèle.
 
Elle permet de regrouper l'ensemble des projets de l'entreprise sous la même bannière et de mettre en cohérence Innovation et Changement. Elle permet également une double utilisation des clubs et communautés animées par la DSIO pour recueillir les besoins, et plus encore de leur donner du sens. Pour plus d'informations voir l'article "Innovation : donner du sens au changement" (2)
 
Cette approche apporte des garanties à la mise en œuvre de méthodes avancées de management et de pilotage de projet telles que la méthode AGILE (3) ou la méthode SMART (4).
 
Il ne reste alors plus que trois logiques à concilier avec une telle organisation :
  • La logique économique (5)
  • L'articulation Innovation & Recherche (6) et (7)
  • L'alignement stratégique du Programme Innovation (8)
 
La mise en œuvre du concept Innovation & Récréation sous la forme d'une Gestion de Programme Innovation basé sur la méthodologie de la Synthèse Créative est l'opportunité pour les entreprises de transformer définitivement leur service informatique en Direction Programmes & Innovation. Et mettre ainsi en cohérence tous les projets de l'entreprise.
 
A l'heure où les nouveaux enjeux de la relation commerciale et donc de l'innovation se nomment (entre autres) virtualisation, dématérialisation, mobilité, multicanal, tertiarisation, il n'est pas inconcevable de conjuguer Innovation avec Organisation, non ? 


 
Guillaume Nanot @Apicoove - Apicoove Editions - 2014 
 
Sources citées dans l'article
 
 
 
 
 
 
(6) Innovation, Invention, Création, Découverte, Recherche ... ne pas confondre ! http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/04/innovation-invention-creation.html
 
 
(8) Innovation : risquons nous à un peu de lumière (définitions) http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/04/innovation-risquons-nous-un-peu-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire