mercredi 21 mai 2014

Téléphone : illustration d'un processus innovation en amélioration continue

L'ouvrage "Téléphones : 130 ans d'innovations" de Claude WEILL et Thierry DEPLANCHE illustre à merveille la définition de l'Innovation comme un processus d'amélioration continue orienté client.


 
"En mars 1876, Graham Bell et son assistant Watson travaillent dans leur laboratoire de Boston à améliorer les performances du télégraphe. Par hasard, presque par accident, ils inventent le téléphone. Simple curiosité d'abord, puis accessoire de luxe réservé à une élite privilégiée, le téléphone a connu depuis cent trente ans un développement gigantesque.

Les appareils téléphoniques se comptent aujourd'hui par milliards dans le monde, à peu près autant que de bracelets montres... Les auteurs ont entrepris de relater les étapes les plus marquantes de l'histoire du téléphone et de son environnement : l'univers du téléphone, c'est celui de nos anciens centraux manuels et de leur "demoiselles", des monteurs de lignes et des marins câbliers, des annuaires, de SVP, de l'horloge parlante, etc. C'est aussi celui de la représentation du téléphone dans l'imagerie populaire, la publicité ou le spectacle. Cet ouvrage où se côtoient technique et poésie, esthétique et humour, est illustré de plus de 250 photographies, gravures, cartes postales et documents d'archives provenant de collections publiques et privées."

Cet ouvrage précieux est un parfait témoignage d'une innovation permanente impliquant de nombreux acteurs économiques de par le monde qui ensemble ont permis de répondre à un besoin fondamental du consommateur : communiquer.

Recherche, Veille, Découverte ont jalonné cette aventure qui se poursuit aujourd'hui avec les tablettes, les smartphones ....

A feuilleter pour réaliser à quel point le bon sens, la transversalité, l'observation, l'étude de la concurrence, favorisent ensemble l'innovation.

Plus d'infos sur l'Innovation en Synthèse Créative :
http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/04/linnovation-est-une-valse-trois-temps.html
 
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
A Claude et Pierre-Alain WEILL, enchanteurs de PLV de père en fils
 
Sources :
"Téléphones : 130 ans d'innovations" de Claude WEILL et Thierry DEPLANCHGE, Ed. Du May
 
Autres ouvrages de références des auteurs sur des sujets connexes à l'innovation :
  • "Gosses de pub" de Claude Weill et François Bertin
  • "Belles de pub" de François Bertin et Claude Weill
  • "Bêtes de Pub" de François Bertin et Claude Weill
  • "Au bon vieux temps : Les boutiques d'autrefois" de Claude Weill et François Bertin
  • "Cub' de pub" de François Bertin et Claude Weill
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire