mercredi 21 mai 2014

Economie bleue : l'océan bleu des Seychelles ?

Innovation : tour d'horizon - Chapitre 10

En savoir plus sur le "Tour d'horizon de l'innovation en francophonie"...

 
 
 
Dans une intervention liminaire sur la thématique du Changement Climatique au Sommet de l'Elysée sur la Paix et la Sécurité, à Paris, le Vice Président Danny Faure a estimé que la mer et l'océan représentaient pour le continent africain une opportunité à développer avec le soutien de la France, dans le contexte du développement durable :
 
« En effet l'avenir de l'Afrique, voire du monde, se conjugue avec la mer.  Il est intimement lié à l'économie bleue, l'économie océanique en tant que ressource, en tant qu'écosystème et en tant que lieu d'échanges. L'économie bleue offre un catalogue inépuisable d'emplois, d'innovation et de croissance. C'est une vision plus dynamique des océans, qui met en relief toutes les immenses possibilités qu'ils offrent.  La France qui s'étend sur trois océans  et qui possède la deuxième zone économique maritime du monde, nous comprend bien», a-t-il conclu.
 
La République des Seychelles s'engage dans une stratégie innovation orientée autour de l'océan et y associe emplois et croissance. Il s'agit là d'une démarche hautement compatible avec l'Innovation en Synthèse Créative puisqu'orientée résultat.
 
Cette approche s'inscrit dans la recherche d'un Océan Bleu elle que décrite par Kim Chan et Renée Mauborgne dans leur ouvrage "stratégie Océan Bleu"...
 
  • Les océans rouges, c’est l’espace stratégique connu, constitué de toutes les entreprises existant à ce jour avec des frontières définies et acceptées où les règles du jeu compétitif sont bien connues. Chaque entreprise essaie de faire mieux que les autres pour s’approprier une part plus importante de la demande existante. Comme l’espace est de plus en plus encombré, les perspectives de croissance rentable se réduisent. Les produits se banalisent et sous l’effet de la concurrence, l’océan devient rouge de sang.

  • Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore, l’espace stratégique inconnu. Il se caractérise par un espace encore non exploité, la création d’une demande nouvelle et une croissance extrêmement rentable. Certains vont bien au-delà des frontières des périmètres existants, la plupart sont créés à partir des océans rouges. On repousse les frontières présentes, comme l’a fait le Cirque du Soleil car dans l’océan bleu, la concurrence n’a plus d’importance puisque les règles du jeu sont encore à définir.
 
Océan bleu selon Gabriel Dabi-Schwebel
 
... La "stratégie Océan Bleu"  est une stratégie de différenciation par l'offre qui vise à extirper l'organisation de son champ concurrentiel par l'émergence d'un marché innovant où seule ladite organisation est présente.
 
 
Cette stratégie orientée client peut être considérée comme la conséquence positive logique de l'approche Innovation en Synthèse Créative. En effet, à rechercher la satisfaction client par un processus d'amélioration continue transverse à toutes les fonctions de l'entreprise il est plus qu'envisageable de définir des offres perçues comme très différentiantes par les clients.
 
Plus d'informations dans l'ouvrage de référence paru en français chez PEARSON Editions.
 
 
 
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 



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