dimanche 18 mai 2014

Coaching : l'innovation redonne du sens à la vie professionnelle

Redonner du sens ...
 
La question du sens de la vie est omniprésente. Chez les cadres trop investis, parfois à la limite du Burn-Out, il est demandé de "prendre du recul". La conséquence est souvent un questionnement qui résulte dans une perte de repères. Car à prendre de la hauteur, à se détacher des tâches opérationnelles, les collaborateurs font le constat d'une inadéquation entre leur niveau d'investissement professionnel et les bienfaits personnels qu'ils en tirent.
 
 

Attention il n'est pas question ici de considérations pécuniaires. Le niveau de rémunération n'a aucune incidence sur la satisfaction des salariés, ni aucun impact durable sur le Bonheur. De nombreuses études scientifiques ont été conduites qui démontrent toutes qu'une fois les besoins élémentaires assouvis (Cf. Pyramide des besoins d'Abraham MASLOW) l'argent ne contribue que faiblement au bonheur. Donnant raison au vieil adage "L'argent ne fait pas le bonheur". (1)
 

 
Pyramide des besoins - Abraham MASLOW
 
D'une manière générale, peu de collaborateurs sont en mesure de répondre à la question "quelle est votre contribution personnelle au projet d'entreprise?". Une des raisons en est, et non des moindres, leur niveau d'information sur le projet d'entreprise en lui-même. Demandez autour de vous et vous ferez le constat surprenant que peu de vos proches ont connaissance de la vocation de leur entreprise, de la vision des parties prenantes et donc de la mission que les actionnaires ont confié à la Direction. Dès lors il n'est guère étonnant que le management intermédiaire ait du mal à concilier les attentes individuelles des subordonnés avec les objectifs fixés à leur service. En entretien individuel, combien de managers se sont vu contraints de défendre des objectifs chiffrés sans en comprendre le sens : "Pourquoi 3% de productivité en plus, pourquoi pas 4% ?", "Pourquoi 1.5% d'économies sur les frais de déplacement, pourquoi pas 2%". Loin ici l'idée d'affirmer que ces chiffres tous ensemble ne font aucun sens. Simplement ils ne font sens qu'une fois agrégés (enfin on l'espère).
 
Revenons au cas de nos cadres qui s'interrogent sur le sens de la vie. Les travaux de Martin SELINGMAN, chercheur américain en psychologie et professeur à l’université de Pennsylvanie, fondateur de la nouvelle psychologie positive fonde sa théorie du Bien Etre sur l’augmentation de l’épanouissement de l’individu par :
  • L’émotion positive
  • L’engagement
  • Les relations interpersonnelles positives
  • La réussite
  •  Le SENS DE LA VIE
Autrement dit, quand bien même votre action professionnelle serait couronnée de succès, établie dans un contexte d'engagement positif des autres collaborateurs et générant de surcroit des émotions positives à chacun, il manquerait encore l'essentiel : POURQUOI ?
 
Car comme nous l'a dit Albert CAMUS « Le sens de la vie est la plus pressante des questions. »

Et il existe bel et bien une convergence au sein de la communauté scientifique qui établit le lien entre Bonheur, Bien Etre et SENS. (2)
 
En coaching la question du sens de la vie se pose très rapidement. Applicable au contexte professionnel cette question ne se satisfait plus des seules considérations de développement personnel (accroissement des compétences, reconnaissance sociale, réalisation de soi, etc.). Cette réflexion tend vers une dimension transcendantale : "quelle trace vais-je laisser aux générations futures?". Entendons-nous bien, cette réflexion spirituelle n'a aucune connotation religieuse même s'il n'est pas exclu pour les croyants de relier leurs convictions à ce questionnement intérieur. Ce concept apparenté à l’immortalité est baptisé « générativité » par le psychanalyste Erik ERIKSON. Il est question pour l’individu de s’inscrire dans le cycle des générations en assurant la transmission de ses savoirs.

L'approche Innovation Synthèse Créative se caractérise par sa transversalité et sa projection dans l'avenir. En associant tous les services de l'entreprise dans la recherche d'offres répondant aux besoins des clients, cette approche donne un sens à l'action de chacun.

C'est déjà un bon début, non ?

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
A Sylvain, Arnaud, Olivier, Philippe, Frédéric, Antoine, Joël, Stéphane, Christian, Mathieu, Jean-Baptiste, François, et tous les autres ... séances de coaching mémorables. Bon vent à vous!

Sources de cet article :
 
(1) Yves-Alexandre THALMANN, "Les fabuleux pouvoirs de la psychologie positive", Ed. Jouvence
(2) Jacques LECOMTE, « Donner un sens à sa vie », Editions Odile Jacob

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