lundi 26 mai 2014

Innovation : comment maîtriser les coûts ?

Lors de chacun des séminaires innovation (1) que j'ai eu le plaisir de conduire il s'est trouvé un participant particulièrement féru de Finances. Et c'est tant mieux !!! Car contrairement à l'idée reçue, j'ai fait le constat que les décideurs à culture financière comptent parmi les plus fervents partisans d'un processus innovation maîtrisé.



 
Et ce pour une raison bien simple, le Programme Innovation permet de gérer analytiquement chaque projet et d'affecter l'ensemble des coûts liés au processus innovation en fonction de la clé de répartition préalablement convenue : % temps passé, % projets, % services, % famille, etc.
 
Comme nous l'avons dit dans l'article intitulé "La bible de l'innovateur : son Business Plan" (1), chaque projet d'innovation n'a effectivement de sens que si au final il sert la commercialisation d'un produit ou d'un service novateur. Et la phase R&D ne doit pas nous faire perdre de vue des dimensions essentielles de la réussite de ce lancement à venir :
 
- Le TEMPS : toutes les études de marché ont été conduites en amont de l'élaboration du produit, si cette phase dure trop longtemps elles deviendront caduques
 
- Le BUDGET : si la phase R&D dure plus que prévu alors les coûts de recherches à imputer seront plus importants que prévus ce qui peut fondamentalement infléchir le ROI prévisionnel
 
- La MARGE : si un produit est plus élaboré ou plus technique alors son coût de fabrication risque d'être plus élevé ce qui va fatalement impacter la marge
 
L'un des principaux avantages de l'approche Programme Innovation en Synthèse Créative, réside en ce qu'elle est itérative et SMART. 
  • Itérative car à chaque étape de son avancement, un projet est ré analysé au regard de son alignement avec le projet d'entreprise (et donc ses priorités), en fonction de son adéquation avec les besoins clients réactualisés et dans le contexte concurrentiel connu (3)


  • A chaque étape de décision de la vie d'un projet d'innovation (Cf. Séminaire de formation "Gérer un Programme Innovation") il convient de s'interroger si ce projet est SMART (4)
    • S pour Spécifique
    • M pour Mesurable
    • A pour Accessible/attractif
    • R pour Réaliste
    • T pour Temporel
 
 Le budget Innovation se pilote donc très simplement en quatre axes :
  1. Veille : allocation de ressources et achats d'études
  2. Synthèse Créative (5) : ateliers ayant pour objectif d'identifier des inventions (techniques, technologies, produits, services existants) susceptibles de constituer seuls ou combinés une/des offre(s) répondant au(x) besoin(s) exprimé(s).
  3. Projets Innovation : de l'identification de l'offre potentielle à la mise sur le marché
  4. Programmes Innovation : ensemble des coûts induits par le pilotage et les tâches centrales
 
Afin de piloter avec précision le coût de chaque Projet Innovation, une ventilation analytique est à déterminer pour les axes numéros 1, 2 et 4.
 
Les aficionados du reporting l'auront déjà compris, il est particulièrement aisé d'intégrer un Programme Innovation dans un processus d'élaboration budgétaire ... alors que la R&D constitue souvent un écueil à l'heure de boucler le budget...

Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 
Sources citées dans cet article :

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