mercredi 21 mai 2014

Innovation : Madagascar fait le pari de la jeunesse et des NTIC

Innovation : tour d'horizon - Chapitre 11

En savoir plus sur le "Tour d'horizon de l'innovation en francophonie"...

http://recrea-innov.blogspot.fr/2014/05/innovation-tour-dhorizon.html


Dans un engouement de jeunes ayant des idées de projet à réaliser, les concours comme le « Startup Cup Madagascar » sont une des opportunités où leurs idées seront mises en valeur.
 
 
 
Dans son article du 17 Mars 2014 le media web "La Nation" nous livre sa vision de l'expérience ...
 
"Comme toute entreprise qui marche bien, c’est le business model qui fait que les activités ou bien les produits trouvent du succès auprès des consommateurs. C’est dans un esprit de valorisation des compétences locales en matière de nouvelle technologie et d’inciter les jeunes à créer de l’emploi que « Habaka Madagascar Innovation Hub », co-organise le Startup Cup Madagascar avec ses partenaires cette année. Les trois meilleures idées de cette première édition, recevront des prix. Le premier recevra le « Prix Antananarivo Startup Cup 2014 » qui s’élève à 3.000.000 Ar, le second à 2.500.000 Ar et enfin le troisième à 2.000.000 Ar. D’après Thierry Ratsizehena, membre de l’organisation du Startup Cup Madagascar, « pour cette fois-ci, c’est le business model qui sera jugé. Donc, les projets tourneront autour du domaine de la nouvelle technologie et tous ceux qui pourraient y être affiliés ». Le mouvement de promouvoir les entreprises technologiques a repris de l’ampleur depuis l’année dernière avec le concours national d'innovation technologique (Hariasa).

La finale du premier concours d'idées d'entreprise organisée par Habaka aura lieu lors de la Foire internationale de Madagascar (FIM) 2014. Toutes les idées d'entreprise peuvent être déposées gratuitement au siège de l’association, enceinte CIDST Tsimbazaza jusqu'au 15 avril 2014 prochain. Un formulaire de participation ainsi que le règlement du concours sera disponible en ligne sur son site. Les secteurs d'activité peuvent être extrêmement diversifiés mais pas seulement axés sur les nouvelles technologies ou l'agroalimentaire, thèmes de la 9ème édition de la Foire internationale de Madagascar cette année.

Il y aura 10 projets qui seront sélectionnés afin d’en choisir cinq, qui participeront à la grande finale qui aura lieu le 16 mai pendant la FIM. Parmi les critères de cette première sélection le « Lean canvas » ou « Lean Startup » fera l’affaire. Le lauréat aura la possibilité de participer, soit au Mondiale des Startups en 2015 ou à un programme d'échange internationale des startups. Par ce concours de « Business Model », l'ONG Habaka, Orange Madagascar et la FIM expriment leur désir d’encourager concrètement les projets entrepreneuriaux portés par de très jeunes entrepreneurs Malagasy."
 
La tête dans le Cloud et parrainé par le géant francophone des Telecom, la pépinière malgache est clairement orientée NTIC. Et ça marche !
 
Plus d'infos sur :
 
Guillaume Nanot @ recrea-innov - Apicoove Editions - 2014
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire